Voie verte - Véloroute ?
Les Voies vertes sont réservées aux piétons et cyclistes
Des voies aménagées pour le vélo
- Les voies vertes sont des voies réservées à la circulation non motorisée, destinées aux piétons, cyclistes, rollers et personnes à mobilité réduite…
- Elles sont aménagées sur les chemins de halage des canaux et rivières, d’anciennes voies ferrées, des promenades littorales, des routes forestières, des sentiers passés ou dans les parcs urbains.
- Vous retrouverez ce type de voie en France et dans d'autres pays d'Europe.
Balades à vélo familiale sur voies vertes
Ces voies sont parfaites pour une excursion à vélo en famille, avec les enfants : dédiées seulement aux moyens de mobilité douce, elles vous permettront d'effectuer des promenades conviviales, dans des environnements variés, en toute sécurité et à votre rythme !
Les véloroutes empruntent des petites routes à faible circulation
Plusieurs types de routes empruntés
- Une véloroute est un itinéraire cyclable touristique fléché et sécurisé, reliant les villes et régions entre elles, de moyenne ou longue distance.
- Une véloroute emprunte des petites routes à faible circulation et, autant que possible, des pistes cyclables et autres voies vertes.
- Contrairement aux voies vertes, les véloroutes sont dans leur intégralité destinées aux cyclistes expérimentés car certains passages dans la circulation reclament une grande vigilance.
De grands itinéraires adaptés au voyage à vélo
Ces routes permettent de parcourir de nombreux kilomètres les mains sur le guidon tout en découvrant la richesse, la diversité du territoire et du patrimoine français, mais aussi au niveau européen grâce au réseau EuroVelo. Elles sont idéales pour l'itinérance à vélo sur plusieurs jours, avec des parcours reliant les départements et régions les uns aux autres.